mardi 29 avril 2014

Comment écrire une carte postale

ECRIRE UNE CARTE POSTALE PENDANT LES VACANCES, CLIQUE ICI




Cannes, le 15 septembre 2013  
Chers amis,
Je vous écris cette carte de France où je passe trois semaines de vacances. Il fait un temps magnifique. La plage est très près de mon hôtel, à seulement cinq minutes à pied.
Je vais 
me baigner tous les matins, c'est le rêve ! Le midi, en général, je déjeune dans un petit restaurant. J'aime bien la cuisine locale . Ici, on mange beaucoup de fruits de mer , de poissons et de légumes. Après le déjeuner, je prends un café à la terrasse d'un petit bar. Je connais maintenant le patron . Il aime bien bavarder avec les clients... Je fais des progrès en français. Demain, je pars à la campagne en bicyclette avec des amis anglais et nous allons faire un pique-nique . Bon, je dois préparer mes affaires, alors je vous quitte.
Je vous embrasse.
Anne


Répondez aux  questions suivantes :

1.    Quel est le but de la lettre écrite par Anne?      
2.    Quel est l’endroit où Anne passe-t-elle ses vacances ?
3.    Est-ce que c’est une localité balnéaire ?  
4.    Combien de temps va-t-elle  y rester ?   
5.    Comment passe-t-elle ses journées ?        
6.    Avec qui discute-t-elle  ?            
7.    Comment  va-t-elle à la campagne ?            
8.    Pourquoi Anne doit finir la lettre ?                                                         
9.    Qu’est-ce que ça veut dire «  cuisine locale » ?  

    10.Comment  passes-tu une journée de vacances ? Raconte !


La CARTE POSTALE.




Qu'est-ce qu'une carte postale ?

Une ancienne version de sms en papier :) avec une belle photo au verso, qu'on peut envoyer à nos amis d'un endroit où on passe du temps. 

Écrire une carte postale ? Rien de plus banal ! 

Oui, mais attention, il y a quelques règles à respecter:

·         C’est un message court; (entre 40 et 80 mots)
·         N’oubliez pas les formes de l’accueil ("Bonjour"; "Salut"; "Cher …” etc.) et de la prise de congé ("À bientôt", "Bisous", etc.)
·         Si vous écrivez à votre professeur, vous devez utiliser la forme "vous" et si votre carte postale est adressée à votre copain ou à quelqu’un de votre famille, vous utilisez le "tu".
·         Choisissez le lexique adapté à la situation, donnez vos impressions sur les événements que vous décrivez, utilisez "et", "alors", "mais", "parce que", etc.

Pour réaliser votre carte vous devez vous poser ces questions:

1. Où tu passes tes vacances? (à la mer, à la montagne, .....)
2. Avec qui? (avec mes parents , ....)
3. Combien de temps? (je reste ici une semaine, trois jours, .....)
4. Qu’est-ce que tu fais durant le séjour? (je nage, je bronze, je fais des randonnées, ....)
5. Il fait quel temps? (Il fait beau, il fait du soleil, ........)
6. Comment c'est en général? (C'est fantastique, c'est super, ....)

Pour en savoir plus "CLIQUEZ ICI", vous pouvez aussi faire les exercices 1 et 2.

http://www.bonjourdumonde.com/blog/pologne/1/inspirations-fle/que-faire-dune-carte-postale- 

UNE JOLIE CARTE POSTALE DE PARIS....  



ET MAINTENANT, C'EST A VOUS! 
J'ATTENDS VOS CARTES POSTALE!